• Aides aux associations

Nos financements solidaires

Les financements FINES sont à destination d'associations et entreprises solidaires en création ou en développement :

• Prêts solidaires à taux réduit (0% pour les associations, 2% pour les autres entreprises solidaires), avec différé de remboursement possible
  • Garanties d'emprunts bancaires pour sécuriser l'accès au crédit bancaire

Ils visent à :

• Renforcer durablement un fonds de roulement initialement trop faible
  • Faciliter le financement d'investissements

Cheminement de votre projet

1 Dépôt de la demande

2 Accueil

Accueil par le/la chargé-e de mission d'HDSI, validation de l'éligibilité et identification des besoins.

3 Expertise et aide au montage financier

Le/la chargé-e de mission valide la faisabilité économique du projet. Il/elle vous aide à structurer le plan de financement de votre projet. En fonction de l'avancement de votre dossier, il/elle vous prépare au passage en Comité d'engagement.

4 Passage en Comité d'engagement

Vous présentez votre projet devant des experts variés (gestion, banques, dirigeants...) qui ont un rôle d'évaluation et de conseil. Le Comité d'engagement prend la décision sur l'octroi des financements sollicités.

5 Aide au tour de table financier

HDSI facilite l'organisation d'un tour de table financier (banques, fondations, collectivités, etc.) et permet ainsi d'obtenir un effet levier sur les fonds accordés.

6 Suivi

Après intervention, le porteur de projet continue de bénéficier du soutien d'HDSI qui le suit, le conseille et le réoriente si besoin vers d'autres dispositifs d'accompagnement.

La Foire Aux Questions répond aux interrogations les plus fréquentes des structures de l'ESS !

Contact