• Aides aux associations
  • Notre accompagnement

Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) permet d'accompagner et de développer les structures d'utilité sociale.

Cheminement de votre projet ESS

1 Accueil

Le/la chargé-e de mission DLA accueille la structure lors d'un temps d’échange et d’information, répond aux questions et détermine avec la structure la pertinence d’une intervention DLA. Il/elle peut également la réorienter vers d'autres acteurs plus pertinents.

2 Diagnostic

Le/la chargé-e de mission DLA rencontre les dirigeants de l'association et réalise avec eux un diagnostic de leur situation et de leur besoin, et formule une série de préconisations : le plan d'accompagnement.

3 Comité d'appui

Le projet est présenté devant des experts variés (banquiers, représentants de fédérations de l'économie sociale et solidaire, experts comptables, collectivités, etc.) qui forment le Comité d'appui. Son rôle est d'enrichir le diagnostic et de formuler un avis sur la proposition d'accompagnement.

4 Accompagnement

La structure bénéficie alors individuellement ou avec d’autres structures d’une ou plusieurs missions de conseils réalisées par des prestataires et financées par le DLA : stratégie, comptabilité, positionnement, communication, ressources humaines, etc.

5 Suivi

Le/la chargé-e de mission DLA assure un suivi des actions réalisées dans le cadre du plan d’accompagnement. Il/elle mesure l’atteinte des objectifs fixés. Si nécessaire, il/elle peut enclencher un nouvel accompagnement.

Contact