• Accueil
  • Aides aux entreprises
  • Étapes avant de créer votre entreprise

Réaliser une étude de marché

Pourquoi faire une étude de marché ?


C'est un exercice qui permet à l'entrepreneur de bien comprendre la nature et le fonctionnement du marché sur lequel l'entreprise se lance. L'étude permet :

  • d'évaluer la taille, la complexité et le potentiel du marché pour le produit ou le service
  • d'analyser la concurrence, les réseaux de distribution, les niveaux de prix pratiqués
  • de réfléchir au meilleur positionnement du produit/service, à sa capacité à séduire le consommateur et à se différencier des produits existants.

En un mot, l'étude de marché est le point de départ de l'action Marketing. La construction du Business Plan et ses implications financières reposent sur les conclusions de cette étude. C'est une étape fondamentale dans le processus de création d'entreprise.

 

Comment faire une étude de marché ?


Le plus souvent, l'entrepreneur peut la réaliser lui-même. Diverses sources d'information existent :

  • L'INSEE, la Documentation Française, les Chambres de Commerce, les Fédérations professionnelles sont riches en informations. Ne pas négliger d'aller sur Internet pour collecter les données pertinentes concernant le marché.
  • Les professionnels du secteur. Ils apportent un éclairage indispensable du marché, sa taille et la manière dont il fonctionne. Les interviewer en préparant à l'avance un questionnaire pour assurer une bonne couverture du sujet et la cohérence des réponses collectées.
  • Les consommateurs/clients potentiels. Mener une enquête par entretiens ou sondages pour vérifier les hypothèses concernant l'attractivité du produit/service et les attitudes des utilisateurs.

 

 

 

A garder en tête...


Une fois l'étude terminée, il faut prendre du recul pour repérer les disparités éventuelles dans les données chiffrées et vérifier la cohérence des informations collectées. Ne pas oublier que ces dernières vont servir à l'établissement du Business Plan qui conditionnera le bon démarrage et le développement de l'entreprise. Il est donc important pour l'entrepreneur d'investir le temps nécessaire à la réalisation d'une étude de marché sérieuse et approfondie et de s'impliquer personnellement dans cette démarche.

Partenaires

FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2017 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search