Le financement bancaire

NL Conseil expert HDSI financement bancaireLe créateur d’entreprise et le financement bancaire de son projet

Vous avez réalisé votre étude marché, élément clef de la fondation de votre entreprise, et su optimiser le socle de base : le trio Client,
Produit, Prix, un produit  pour une clientèle à un prix que le client est prêt à payer.

Vous êtes désormais focalisé sur l’essentiel : optimiser votre modèle économique afin qu’il soit rapidement rentable.

Vous devez financer vos investissements de départ et les besoins que va générer votre cycle d’exploitation. Il vient s’y ajouter un autre besoin; au démarrage, sachez que dans plus de 80% des cas, la montée en cadence du CA est inférieure aux prévisions. Alors il vous faudra la trésorerie nécessaire pour tenir durant cette période difficile.

Comment trouver les financements les plus adaptés à votre société et à son activité dans les meilleures conditions en disposant de la trésorerie nécessaire pour vous consacrer à 100% à ce qui doit être votre priorité absolue : votre business ?
Vous avez réuni votre apport personnel (économies, épargne salariale, aides et prêts familiaux et amicaux) dont le montant exigé variera selon votre activité. Vous pourrez, peut-être bénéficier d’un prêt d’honneur - sans intérêt et sans garantie - de HDSI.
Puis vous cherchez l’essentiel de votre financement. Il existe de multiples possibilités : fonds d’investissements, business angels, prêts bancaires, crédit-bail…..!
Il reste le plus souvent les banques et les crédits bailleurs, points de passage obligés du parcours du créateur. Vous vous posez de multiples questions et vous cherchez toujours des réponses claires comportant des suggestions opérationnelles prenant en compte vos objectifs et vos intérêts :

- Quels financements pour quels besoins ? Prêts et crédit-bail.

- Comment sécuriser mes prêts bancaires ?

- Puis-je solliciter un découvert ? De quel montant ?
- Quelles garanties prennent les banques ? A quoi cela m’engage ? Qu’est-il raisonnable d’accepter ?

- Quelles sont mes marges de manœuvre ? Que puis-je négocier ?
- Comment vendre mon projet aux banques ?

- Puis-je mettre les banques en concurrence ?

Il vous faut maintenant vendre votre projet aux banques qui reçoivent un nombre de projets bien supérieur à ce qu’elles souhaitent financer et au temps disponible de leurs conseillers dédiés à l’activité de financement de la création d’entreprises.
Comment dans ces conditions optimiser la présentation de votre projet, faire en sorte qu’il requiert l’attention de votre interlocuteur, qu’il soit considéré comme "achetable" par ce dernier ?

Autres points importants, comment vendre votre projet et comment préparer votre entretien ?
Venez chercher les réponses à ces questions et à toutes celles que vous souhaitez poser  en participant dans le cadre d’un dialogue interactif à l’atelier "Vos relations avec les banques" organisé par HDSI animé par des parrains HDSI qui possèdent une expérience opérationnelle du financement de la création des entreprises.

Les conseils de l’expert

Financez vos Investissements par vos fonds propres et des prêts : pensez à utiliser le crédit-bail (financement à 100%), cela vous coûtera un peu plus cher qu’un prêt mais sera très nettement inférieur au coût d’éventuels passages débiteurs périodiques du compte bancaire.
Négociez une marge de manœuvre de trésorerie : un dépassement ponctuel correspondant entre 10jet 30j de CA selon votre activité.
Comparez :
- prêts (le taux, le coût de l’assurance, les frais de dossiers…),
- les coûts de fonctionnement du compte,

- les coûts du paiement par CB (location du terminal, maintenance, commissions,...).

Ne vous focalisez pas uniquement sur le coût du prêt (0.50% pour 30.000,00 € sur 3 ans = un coût de 235,96 €)

Michel LANTIN, parrain chez HDSI et animateur de l'atelier Relation avec les banques