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Les bonnes questions à poser avant de faire un site Internet

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ?

Il est indispensable de connaitre les attentes de votre entreprise sur internet pour pouvoir orienter la création de votre site web.

Quelques exemples d'objectifs de site internet :

• Développer votre notoriété et être visible sur internet.
• Présenter vos produits ou vos services à vos clients (site vitrine).
• Vendre en ligne directement vos produits ou vos services (site E-commerce).
• Informer les internautes et vendre de la publicité à des annonceurs.

Ces objectifs peuvent être chiffrés en définissant les "KPI" (chiffres-clés) :
Le chiffre d’affaires à atteindre, la fréquentation du site par mois, le taux de conversion des visiteurs en acheteurs, le panier moyen de vos commandes etc ...
Ils peuvent aussi vous aider à définir le seuil de rentabilité de votre entreprise.
Il existe des sites qui peuvent vous aider à les calculer automatiquement www.kpi-ecommerce.fr

Analysez vos concurrents sur internet

• Qui sont-ils ? ont-ils déjà une présence sur le web ?
• Analysez leurs sites : qu’est-ce que vous aimez ? qu’est-ce qui ne vous plait pas ?
• Le but n'est pas de les copier mais bien de percevoir leurs forces et d'exploiter leurs faiblesses.
• Trouvez leurs mots-clés en référencement et donc leur stratégie web grâce à des outils d'analyse comme SEMRUSH.

Optimisez votre site pour le Référencement Naturel

Si vous espérez des résultats  de votre site et qu'il vous rapporte beaucoup de visites, il est indispensable que l’on puisse le trouver facilement sur internet. Si personne ne le visite, il ne sert à rien.

Prévoyez donc d’intégrer une stratégie de référencement naturel à la création de votre site en y intégrant vos mots-clés.
Ces mots-clés seront ceux que vous aurez définis et que vos futurs clients taperont dans les moteurs de recherche pour vous trouver.

HDSI propose des ateliers de référencement internet pour vous initier à cette discipline indispensable.

Créez votre site pour servir vos clients

Gardez toujours à l’esprit que votre site doit être le reflet  de votre entreprise et doit servir en priorité vos clients.
Pour un site E-commerce, ce sera lui le 1er "vendeur" de votre entreprise.
Il devra donc expliquer clairement ce que vous faites et qui vous êtes.
Il devra rassurer vos clients et devra comporter toutes les informations nécessaires à l'acte d'achat.
Ce ne sera pas forcément une œuvre d'art mais il devra être ergonomique, pratique et rapide.

Les conseils de l’expert :

1 / Plateforme :

Choisissez une plateforme web déjà existante pour votre nouveau site et évitez, si vous le pouvez, les développements spécifiques ( site codé entièrement pour vos besoins ).
Pour un site E-commerce, vous pourrez choisir des plateformes gratuites comme Prestashop ou Magento.
Pour un site vitrine ou de services, vous pourrez utiliser Wordpress par exemple.
Pour les petits sites, vous pourrez acheter des "templates" clés-en-main pour créer le design de votre nouveau site.

2 / Cahier des charges :

Faites un cahier des charges pour définir toutes les fonctionnalités de votre nouveau site même s’il ne comporte que quelques pages..
Evitez de le faire vous même et passez plutôt par une agence Web ou un développeur indépendant.
Consultez plusieurs agence web pour obtenir un bon rapport qualité/prix.
Attention, certaines agences web sont spécialisées dans certaines plateformes web et pas d'autres.
Sous-traitez la charte graphique et votre logo à une agence web. Elles ont souvent d'excellents Webdesigners pour cela.
Pensez à la version Mobile de votre site avec un site en "responsive design" ou, pourquoi pas, créez une "application mobile" en plus de votre site internet.

Attention, l'agence web construira votre site clé-en-main avec son graphisme mais ce sera à vous de remplir le contenu des pages, de créer les pages catégories (structure) et les pages produits dans le cas d'un site e-commerce.

3 / Herbergeur :

Choisissez un hébergeur Web adapté à la taille et au type de votre site.
Le coût de l'hébergement dépendra du trafic journalier estimé, de la plateforme de votre site, du niveau de sécurité et de disponibilité que l'on souhaite.
Pensez à intégrer l'administration de votre site à ce service si vous voulez éviter de faire les mises à jour et sauvegardes vous même...

4 / Nom de domaine :

Avant de déposer le nom du "nom commercial" de votre société à l'INPI, vérifiez bien que le nom de domaine est  disponible et qu'il n'y a pas déjà d'autres sites web utilisant le même nom que vous sur Google.
En effet,cela pourrait créer une confusion chez vos futurs clients s'ils n'arrivaient pas à trouver facilement votre site internet sur Google.
Prendre une extension .com pour un site international et multilingue.
Prendre une extension .fr pour un site destiné exclusivement au marché français.
Choisir un nom de domaine original et ,si possible ,qui explique en partie votre activité.
Exemples : bijoux-amelie.fr, pizza-enzo.fr, proxima-software.com …

5 / Définir les budgets pour votre site internet :

Le budget pour la création d'un site internet est extrêmement variable et dépendra des fonctionnalités définies dans votre cahier des charges.

En plus du budget pour la création de votre site internet  fait par votre agence web, vous devrez aussi prévoir :


• Un budget pour l'hébergement du site (coût mensuel).


• Un budget pour le Référencement Naturel (prestation ou formation) et payant (Google Adwords).


• Un budget pour le Webmarketing (Email, bannières, affiliations …).


• Un budget pour la maintenance de votre site qui sera fait par votre agence web.


• Un budget pour le Community Management qui développera votre notoriété sur les réseaux sociaux.


• Un budget pour les moyens de paiement et le logisticien dans le cas d'un site e-commerce qui vendra des produits.


• Un budget photographie / vidéo dans le cas où vous devrez prendre des photos de vos produits ou services.


Olivier Arly animateur au sein d'HDSIAuteur : Olivier Arly
Animateur de l'Atelier : "Site Web : établir une stratégie de visibilité sur Google"

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