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PRÉVENTION et GESTION D’ENTREPRISE

Prévoir et anticiper, faire face aux difficultés de votre entreprise
Toute entreprise a connu, connait ou connaitra des difficultés. C’est normal et courant.


Les causes sont multiples et se traduisent toujours par des problèmes de trésorerie : une absence de de rentabilité (faiblesse des marges, CA insuffisant,…) des investissements insuffisamment financés, une augmentation des délais clients, une diminution des délais fournisseurs, la perte d’un client important, des impayés (clients défaillants)…..et parfois une forte augmentation du CA.

Comment prévoir et anticiper ? Outils et méthodes

Mettez en place des tableaux de bord
- Trésorerie : vous maitriserez en temps réel vos besoins
- Actions commerciales : vous suivrez vos relations avec vos clients et prospects, vous mesurerez votre temps dédié au commercial et son efficacité (taux de transformation : nombre de contacts pour une vente)
- Rentabilité : demander à votre expert-comptable une balance mensuelle à J+20. Vous aurez une connaissance au plus près serré du niveau et de l’évolution de votre rentabilité


Réagissez immédiatement aux tensions de trésorerie
- Tout besoin supplémentaire occasionnel doit faire l’objet d’une demande préalable à la banque comportant la nature, le montant et la durée du besoin en prenant une marge de manœuvre tant sur le montant que la durée. Vous avez besoin de 5.000 € sur 10 j, sollicitez 6.000 sur 15 ou 20 j. Appelez votre conseiller et confirmez votre demande par email. Impératif : respectez votre engagement en montant et délai de couverture du dépassement. Cela participera à la construction de votre crédibilité. Ne mettez jamais la banque devant le fait accompli.


Sollicitez rapidement tout besoin supplémentaire de trésorerie et ou de financement d’investissement
- Tout besoin supplémentaire doit faire l’objet d’une demande à la banque comprenant une note de synthèse comportant la nature de vos besoins accompagnée de vos derniers documents comptables et prévisionnels (exploitation et trésorerie) et balance. Après le RDV, adresser à la banque un compte-rendu sous 8j confirmant précisément le contenu de votre entretien et le délai de réponse auquel la banque s’est engagé. Confirmez chaque séquence systématiquement par email.

 

Comment faire face aux difficultés ? Outils et méthodes


Des difficultés de trésorerie persistantes doivent vous conduire à  mettre en œuvre une démarche de ce type ou équivalente.
Établissez un diagnostic économique, commercial, humain et financier type SWOT

Identifiez les solutions potentielles
(étude de marché, plan d’actions commerciales -temps commercial dédié incompressible-, offre multicanal, communication, optimisation des coûts,…)


Identifiez les moyens à mettre en œuvre
(élaboration d’un « modèle rentable », choix économiques et financiers, humains, commerciaux, marketing et communication, mise en place de tableaux de bord...)


Prenez des décisions accompagnées d’un calendrier opérationnel.
Négociez un étalement contractuel de vos dettes d'abord 
avec les créanciers privilégiés (URSSAF, RSI, Caisse de retraites, Trésor Public) puis avec votre bailleur et les différents créanciers.


Le groupe Prévention HDSI constituée d’une équipe de parrains spécialiste des entreprises en difficulté peut vous accompagner dans cette démarche .Contacter Kevin LEFEVRE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  01.49.67.00.45


Comment faire face aux difficultés ? Outils et méthodes
S’il apparait que la mise en place d’un plan de redressement s’avère problématique il devient impératif pour vous, chef d’entreprise d’être vigilant dans votre gestion et vos décisions, il en va de votre responsabilité personnelle.


Contactez :

La Cellule de Prévention du Tribunal de Commerce de Nanterre

4 rue Pablo Néruda 3e étage 92020 Nanterre cedex
Secrétariat de la Présidence : 01.40.97.17.00Greffe du  Tribunal de Commerce 0.891.01.11.11 (0.30 € mn)
Tout dirigeant d'entreprise peut demander au Président du Tribunal de Commerce, un entretien, gratuit et confidentiel,  en vue d'exposer les difficultés (économiques, financières, juridiques,…) qu'il rencontre.
Vous pouvez prendre contact directement avec les services de greffe pour plus de renseignements et obtenir un rendez-vous. Vous pouvez également solliciter un entretien par email (Cf. site du TC)) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le groupe Prévention HDSI

L’ équipe de parrains HDSI vous informera et vous sensibilisera,  en l’absence d’autres solutions viables, sur l’importance de la notion de cessation de paiement, sur les actes qui pourraient mettre en cause votre responsabilité personnelle (abus de bien social, faute de gestion….) les différentes procédures du Tribunal de Commerce et le cas échéant vous suggérera de déposer le bilan proprement par l’intermédiaire de votre expert-comptable, avocat ou tout autre professionnel de votre choix.
Contacter Kevin LEFEVRE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  01.49.67.00.45


Michel Lantin
Parrain HDSI
Animateur Groupe Prévention HDSI

Les conseils de l’expert

Mettez en place des tableaux de bord avec suivi hebdomadaire

Traitez immédiatement et négociez avec la banque tout besoin de trésorerie : tensions et besoins supplémentaires

Actualisez votre modèle économique dès constat de tensions structurelles de trésorerie.
Si vous le souhaitez, faites-vous accompagnez par le groupe Prévention HDSI

Négociez un étalement contractuel de vos dettes : démarrez par les créanciers privilégiés et votre bailleur

Contactez La Cellule de Prévention du Tribunal de Commerce de Nanterre ou le groupe Prévention HDSI en l’absence de solutions viables

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