L’Atelier de Guillemette

Un secret du succès : être constamment à l’écoute des besoins du consommateur pour faire évoluer l’offre-produit !

C’est ce qu’a su rapidement faire Guillemette Hecker, après l’ouverture de "l’Atelier de Guillemette" espace dédié à la couture, ouvert en Avril 2016 à Montrouge.


Guillemette HeckerSon parcours d’entrepreneuse est un bel exemple d’adaptation. Forte d’une expérience de plus de six ans passés dans le domaine de la lingerie, lassée par le salariat et désireuse d’acquérir une autonomie professionnelle, Guillemette répond à un appel à projet de la Ville de Montrouge ; elle se retrouve Lauréate de ce Concours organisé par la Ville avec les appuis municipaux correspondants. Son idée est de créer un lieu pour femmes attirées par la couture et mettre à leur disposition un parc machines (machines à coudre, piqueuses plates, surjeteuses etc.) pour réaliser des vêtement.

Après avoir surmonté les difficultés classiques d’un démarrage de business (trouver le bon local avec un loyer abordable par exemple) et structuré le financement de son projet avec l’aide d’HDSI, Guillemette réalise rapidement que la seule mise à disposition de machines à coudre n’est pas suffisante pour motiver des clientes potentielles. Elle complémente alors son offre avec des cours de couture, sachant que la partie n’est pas gagnée pour autant car nombre de femmes n’osent franchir le pas ou simplement sont déçues par une expérience de cours collectifs jugés fastidieux ou trop scolaires.

L’Atelier de GuillemetteAlors, rien de tel pour attirer les futures clientes que la mise à disposition de patrons qu’elle dessine elle-même et qu’elle utilise comme instrument pédagogique pour motiver les clientes, encourager leur créativité, canaliser leur travail et permettre une attention individuelle. L’expérience est tellement concluante que Guillemette démarre la vente de ces patrons qui deviennent un élément non-négligeable du chiffre d’affaires. Mais un patron en particulier (celui pour une petite culotte !) rencontre un succès inattendu, rapidement identifié par Guillemette comme vecteur de croissance dans un marché-niche que l’on pourrait qualifier de "do-it-yourself" de la lingerie.


À partir de là, le flair entrepreneurial de Guillemette s’impose. Elle ne vend plus de patrons seuls mais compose des kits comprenant patrons et accessoires nécessaires à la confection du produit final. Et pourquoi se limiter à Montrouge ? Un site Internet est déjà en préparation qui permettra une vente sur le territoire national. Ce qui a démarré comme une entreprise avec une communication essentiellement locale (annonces dans Montrouge Magazine, présence sur le site de la Ville) se transforme en business requérant une réflexion Marketing sur les media nécessaires au développement du CA (tutoriels sur FB, Instagram, vidéos sur YouTube, Pitinterest, etc.).

Se retournant sur le chemin parcouru, Guillemette constate : "je n’ai pas arrêté de modifier mon offre – produit depuis que j’ai commencé…. et il est probable que cela va continuer". Elle sait en effet que la partie est loin d’être gagnée et que créer un marché prend du temps (elle admet être en retard sur son planning financier initial). Mais elle a la conviction d’avoir mis le doigt sur une bonne adéquation "besoin-consommateur/offre – produit" qui lui permettra de faire décoller son affaire… jusqu'à la prochaine modification de cette formule essentielle à la bonne santé de l’entreprise.

Elle rend un hommage appuyé à tous ceux qui l’ont soutenue dès le démarrage de son aventure à commencer par son père, entrepreneur lui-même et les instances municipales de Montrouge. Elle reconnaît aussi l’aide apportée par Aurélie Charles, son conseil d’HDSI, qui lui a fourni un regard extérieur indispensable lors de la prise de décisions. "Je lui dois beaucoup" dit-elle en appuyant sur l’importance de se sentir entourée et soutenue dans la phase de démarrage d’une entreprise.
Ses projets d’avenir ? ils tournent bien sûr autour de la croissance de l’Atelier mais Guillemette espère un jour pouvoir dépasser cet univers pour se consacrer à la gestion d’entreprise. Ah, quand le virus du business vous tient… !

L’Atelier de GuillemetteAtelier de GuillemetteNom de la Société : L’Atelier de Guillemette
4, rue Sylvine Candas 92120 Montrouge
Propriétaire/Gérante : Guillemette Hecker
Website : En préparation
Contact mail : L’Atelier de Guillemette

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