Pâtisserie Bloom

Imagination, pragmatisme et travail :
une bonne recette... pâtissière !

Trente ans, l’œil vif, Audrey Fournier est une jeune femme ambitieuse et très occupée qui mène de front défis familiaux et professionnels : développer son business de pâtisserie vieux de six mois tout en élevant sa petite fille… qui a le même âge.

Pâtisserie Bloom Audrey FournierSon parcours est classique : après des études de Marketing, elle acquiert dans une multinationale Française puis en Agence de pub, une solide expérience de gestion de budgets et de mise en œuvre de projets de communication. "Mais, au bout de cinq ans, j’ai ressenti le besoin de faire autre chose. La pâtisserie était un vieux rêve. J’ai décidé de le réaliser" dit-elle.

Sa décision est mûrement réfléchie et elle se prépare en conséquence : après l’obtention de son CAP de pâtisserie, elle enchaine des stages chez des ténors du métier tels Claire Damon ou les équipes de Michalak et perfectionne son bagage technique. Et son expérience Marketing l’amène à réfléchir sur les tendances qu’elle perçoit dans le marché de la pâtisserie, sur les motivations et les attentes des consommateurs et donc au positionnement qu’elle doit donner à son futur business.

Bloom les CréationsLe marché de la pâtisserie se porte bien dans l’ensemble mais Audrey repère un segment en croissance qui est celui de la pâtisserie d’artisanat, du "fait sur mesure" pour une personne ou une occasion spéciale, alliant originalité, qualité et prix abordable. Elle explique : "L’équation n’est pas simple, car le consommateur est souvent indécis et contradictoire dans ses attentes.  Il désire être conseillé mais reste méfiant. Il recherche la nouveauté mais ne veut pas être surpris. Il veut une grande qualité mais sans payer trop cher. Derrière tout ça, néanmoins, il y a un rejet du produit industriel et une appétence pour un produit personnalisé". Bloom les CheescakesLe positionnement de sa Société, la Pâtisserie Bloom, découle directement de ce constat : elle fera de la pâtisserie sur mesure démarrant son offre-produit avec une petite gamme de créations-maison en direction dans un premier temps de clients B2B pour des raisons évidentes de potentiel de volumes. Mais, à terme, elle veut devenir Le Traiteur du Sucré avec saveurs originales et collections renouvelées en fonction des saisons.

Bloom les TartesAvec l’aide d’HDSI et de la Chargée de Mission Aurélie Charles ("elle a été formidable : elle m’a permis de boucler le dossier financier en une semaine") Audrey démarre son activité et découvre du jour au lendemain le fossé qui sépare l’entrepreneuriat de la vie dans une Grande Société. Les horaires irréguliers, les weekends inexistants, le stress de tous les instants… Heureusement elle est bien entourée. Avoir obtenu le trophée Jeune Actif de Montrouge lui ouvre des portes et lui donne localement quelques facilités. Famille et cercle rapproché d’amis lui apportent le soutien psychologique nécessaire.

Bloom les MacaronsLes débuts ne sont pas faciles : se faire connaître et décrocher les premiers clients prend des allures de parcours du combattant. Les amis et les proches sont les premiers à amorcer le bouche-à-oreille relayé par Facebook et Instagram mais le processus est lent ; un site est en préparation mais des imprévus retardent sa mise en ligne. À la question : quel est votre principal problème aujourd’hui, elle répond sans hésiter "celui de la livraison. J’ai mal anticipé le problème (et surtout le coût !) du transport des produits à température précise et dans des délais courts pour assurer la satisfaction-client … et je ne l’ai pas encore résolu !" Elle travaille, bien sûr, en flux tendu pour éviter que les stocks ne pèsent sur la trésorerie.

Bloom les Choux et éclairsMais Audrey n’est pas du genre à se décourager. Elle sait qu’une notoriété est quelque chose qui met du temps à se constituer. Patiemment, elle construit les instruments marketing dont elle a besoin (par ex. la base de données-clients avec dates d’anniversaire), planifie les dégustations qu’elle veut organiser dans les entreprises et enrichit sa bibliothèque de recettes. Les premiers retours favorables de la clientèle sont un encouragement à développer créativité et innovation. "Chez moi, le développement est un processus permanent dit-elle ; les couleurs, les fruits, les saveurs sont autant de déclencheurs d’idées pour de nouveaux produits".

Bloom les MinisImagination, pragmatisme et une bonne dose de travail sont les ingrédients qu’Audrey met intelligemment au service de son affaire et qui lui amèneront le succès. Le nom qu’elle a donné à son entreprise "Pâtisserie Bloom" (Bloom voulant dire "éclosion/floraison" en Anglais) résume bien à lui seul les soins qu’elle devra lui apporter pour réussir mais également les résultats et toutes les satisfactions qu’elle peut en attendre.

Pâtisserie Bloom Audrey Fournier

Nom de la Société : Pâtisserie Bloom