Lis Thés Ratures

Cela commence comme un jeu-de-mots et l’on se demande au premier abord ce que recouvre cette curiosité phonétique avant de découvrir qu’elle correspond à un petit coin de paix et de culture dans un grand complexe commercial de Boulogne Billancourt.


Lis Thés Ratures Roxane YapDans un local aéré et bien agencé, Roxane Yap offre à ses clients une triple possibilité : acheter des livres, les feuilleter et les compulser en prenant un thé ou un café, puis prolonger l’expérience et travailler attablé ou confortablement assis dans un fauteuil si le cœur vous en dit.


Attachante personnalité que Roxane Yap ! D’origine Camerounaise, elle a été élevée en France et a très tôt ressenti un goût pour la littérature au point d’écrire à 19 ans son premier roman, une comédie romantique qu’elle ne renie pas aujourd’hui. Employée chez Gibert Jeune, elle apprend le métier de libraire en commençant par le côté moins glamour du métier (faire les inventaires) mais progresse rapidement au poste de sélectionneuse d’auteurs et d’aide-acheteuse dans le cadre d’une autre Société de distribution de produits culturels.


C’est au cours de cette expérience professionnelle qu’elle prend conscience de la sous- représentation de la littérature africaine dans l’offre de librairie de l’Hexagone.  Certes, elle n’en fait pas un motif de revendication culturelle mais elle souffre de cette absence de connaissance et de reconnaissance de talents, souvent délaissés par ignorance ou préjugé.
Elle décide donc d’y remédier… à sa manière !


Lis Thés Ratures Roxane YapEn Mars 2016, Roxane ouvre Lis Thés Ratures sa librairie/salon de thé/lieu de co-working dont le nom reflète bien la diversité d’activités. Ce positionnement ‘’ratisse ‘’ large mais elle pressent qu’avec le temps, la réalité opérationnelle fera éventuellement émerger une activité dominante. Elle met d’abord l’accent sur l’offre de librairie accompagnée d’un café et d’une tarte-faite-maison, ce qui lui permet de se faire connaître rapidement dans le petit monde de son quartier et donne à son magasin une aura de convivialité absente des autres commerces. La gamme de livres qu’elle propose est variée, allant de la littérature policière au roman en passant par les livres pour enfants mais faisant également – militantisme oblige – la part belle aux ouvrages africains. Et elle s’aperçoit rapidement que l’espace dédié au co-working attire une clientèle différente de celle de la librairie – celle des start-uppers – plus rentable et plus susceptible de fidélisation.

Lis Thés Ratures Roxane YapEn accord avec le parrain d’HDSI, Thierry Bourguignon qui l’accompagne et la conseille, Roxane identifie cette activité comme un levier de croissance et développe une offre complémentaire au tarif horaire d’utilisation des lieux, consistant en un abonnement mensuel de €300/mois pour 4 jours d’utilisation/semaine. L’accueil initial semble très bon au point où elle recrute l’aide d’une stagiaire pour l’aider dans l’identification et le démarchage de ce segment de marché (les start-ups qui n’ont pas leurs propres bureau) dont elle ne soupçonnait pas le potentiel. Elle a le sentiment d’avoir maintenant en main un outil qui va faire décoller son activité et lui permettre de regarder le futur avec plus de sérénité.

Lis Thés Ratures vient juste de compléter son premier exercice fiscal, non loin de l’objectif visé en chiffre d’affaires. De cette période, Roxane préfère ne pas retenir ce qui a pénalisé son démarrage ("les travaux du magasin : un puit sans fond") ou ralenti son essor comme un manque de relations avec la Municipalité. Par contre, elle souligne l’aide considérable que lui a apporté le parrainage d’HDSI en insistant sur la qualité de la relation établie avec le parrain et la valeur ajoutée de ses conseils. "C’est un soutien précieux, indispensable qui m’évité bien des erreurs et sur lequel je me suis appuyée pendant les moments difficiles". Lorsqu’on lui demande si l’éventualité d’un échec de son projet l’a déjà effleurée, elle répond sans hésiter "Oui, bien sûr, mais pas au point de me paralyser dans la recherche de solutions. Le spectre de l’échec crée du stress mais c’est aussi une aiguillon qui vous pousse de l’avant…. Un mal nécessaire, sans doute ?".
Lis Thés Ratures Roxane YapLis Thés Ratures Roxane YapLis Thés Ratures Roxane Yap


Un grand sourire éclaire son visage lorsqu’on évoque ses ambitions pour le futur. Bien sûr, elle veut à court terme étendre sa notoriété dans Boulogne – Billancourt et faire progresser son chiffre d’affaires. Mais à plus long terme ? "c’est dans l’écriture que je me retrouve et que je m’épanouis" dit-elle avec conviction. On quitte Roxane avec le sentiment que Lis, Thés, Ratures n’est pour elle qu’un tremplin vers un objectif plus large et plus satisfaisant qui est la création littéraire orientée vers le continent africain.

Lis Thés Ratures Roxane Yap

Nom de la Société : Lis, Thés, Ratures
Propriétaire/Gérante : Roxane Yap
Adresse : 69,allée du Forum, 92100 Boulogne-Billancourt
Website : www.listhesratures.com
Page Facebook : Listhesratures
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2017 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search