Clôture de la première promotion Emergence et lancement de la deuxième !

Rappelons qu’une entreprise engagée est celle qui apporte une réponse aux besoins sociaux et environnementaux d’une communauté et d’un territoire et réduit les inégalités en créant de l’activité inclusive et des emplois.

Emergence - France Active et HDSIEn avril 2019, les associations territoriales de France Active en IDF (dont HDSI) lançaient, avec l’appui de France Active Ile-de-France le programme EMERGENCE.

Ce programme est destiné à accompagner l’émergence de projets engagés sur le territoire francilien. Vous pouvez retrouver l’article sur le lancement d’EMERGENCE dans la dernière Newsletter d’HDSI ici.

En guise de rappel, le programme s’est étalé sur plusieurs mois afin d’aider, via du suivi individuel, des temps forts et de l’intelligence collective, les porteurs de projet sélectionnés à structurer leur concept et à le formaliser. Quatre grandes catégories de la gestion de projet ESS ont été travaillées : utilité sociale, ancrage territorial, gouvernance et modèle économique.

La première promotion vient de terminer le programme et aura l’occasion de restituer le travail accompli lors de la soirée de clôture qui aura lieu aux Canaux à Paris le lundi 3 février. L’ensemble de l’écosystème d’Emergence au niveau régional sera présent pour remettre les diplômes à nos porteurs de projet. Vous pouvez assister à l’évènement, en vous inscrivant ici.

Parallèlement, le nouvel appel à candidature pour la deuxième promotion est lancé depuis le 20 janvier et prendra fin à la fin du mois de février. HDSI renouvelle son ambition de se positionner comme un véritable acteur clef de l’accompagnement, tout particulièrement pour les projets de l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, si la première promotion avait accueilli 5 porteurs de projets, la deuxième promotion souhaite accueillir 8 projets. Pour couvrir les ambitions géographiques du programme, trois associations territoriales ont décidé de mener le programme conjointement : HDSI pour le 92, Garances pour le 93, et Val de Marne Actif pour l’Initiative pour le 94.En augmentant la jauge des porteurs de projet intégrés sur les différents départements, les trois associations permettent aux candidats retenus d’intégrer une promotion un peu plus grande permettant de meilleures synergies.

• 01
  • 02
  • 03

Marraines et Parrains qui seraient tentés d’apporter leur contribution au programme Émergence peuvent contacter Lison Lopez qui en est la cheville ouvrière au sein d’HDSI ; elle se fera un plaisir de les renseigner : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.