Une étude démontre l’importance du réseau pour Entreprendre

L’association Initiative France recherche des parrains et marraines pour accompagner de jeunes créateurs

Emploi

Le chiffre, tiré du sondage réalisé par Odoxa pour l’association Initiative France a l’occasion de la dixième Edition de la Fête des parrains et des marraines d’entrepreneurs, est édifiant : pour 90% des Français, il est crucial de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise.

Premier réseau de parrainage avec 4 650 parrains et marraines, Initiative France subventionne et accompagne plus de 20 000 créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises par an. Avec ses 224 associations membres, la structure fondée en 1985 finance avec des prêts d’honneur des projets montés a 61% par des personnes sans emploi.

"Nous sommes en train de passer d’un système institutionnel à un système relationnel" pointe Louis Schweitzer, ex-PDG de Renault et Président d’Initiative France, prenant en exemple les habitants des quartiers difficiles "confrontés à une sorte d’enfermement" qui ont besoin de plusieurs réseaux pour s’en sortir. Or 72% des Français estiment ne pas disposer d’un réseau suffisant pour créer leur entreprise ou simplement "avoir recours au crowdfunding" pour lancer sa start-up.

186 millions d’euros de prêts

Rien d’étonnant donc à ce que des structures comme Initiative France soient jugées efficaces par 78% des sondés. Un pourcentage qui grimpe même à 81% chez les indépendants et chefs d’entreprise. Toutefois, 88% des Français considèrent qu’on ne parle pas assez de ce genre d’initiatives.

Autre motif de satisfaction pour Louis Schweitzer ? Près de 30% des Français seraient tentés de parrainer des créateurs d’entreprise. "Mon rêve serait d’avoir 10 000 parrains afin que tous les créateurs et repreneurs puissent se voir offrir un accompagnement" assure-t-il. L’envie de créer des entreprises est extraordinairement répandue en France qui, sur cette question, se classe au premier rang européen.

9 000 entrepreneurs sont actuellement parrainés par Initiative France et 55 000 sont en cours de suivi. L’association a dispensé 186 millions de prêts d’honneur en 2016, permettant de débloquer plus d’un milliard d’euros de prêts bancaires. Non sans succès. Grâce à la qualité de son accompagnement, Initiative France enregistre en effet un taux de pérennité de 90% a trois ans, soit 20% de plus que la moyenne nationale. Un vrai motif de satisfaction pour les 940 collaborateurs et 16 000 bénévoles de l’association.

CORINNE CAILLAUD. Le Figaro