Méthode d’intervention sur l’offre et la demande (IOD)

Dans le cadre de la transformation progressive de sa mission d’Expert en Financement en Financeur et Mentor de bénéficiaires, HDSI continue d’enrichir sa palette d’outils et d’actions pour accompagner ses différents publics, notamment celui des entreprises (TPE/PME) et des associations (ESS).

En effet, toutes les deux sont un puissant vecteur de création d’emplois mais qui ne joue pleinement son rôle que si les emplois créés sont stables et pérennes. Dans cet esprit, HDSI a déjà mis en place depuis 2015 l’offre "Appui RH" à destination des Dirigeants de TPE/PME et Associations pour les aider à améliorer la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, HDSI complète son action en proposant à ces mêmes dirigeants une aide très concrète, spécifiquement orientée vers l’emploi durable. Il s’agit de la Méthode IOD (pour intervention sur l’Offre et la Demande).

Cette action repose sur deux leviers

D’une part, agir sur la fonction RH au sein de l’entreprise en interpellant, lors d'ateliers collaboratifs, les chefs d'entreprises sur leurs pratiques, faciliter le partage d'expériences et accompagner la mise en place opérationnelle.

D’autre part, ouvrir, par des processus de médiation active, un marché du travail, parfois caché, à des personnes qui en sont éloignées. Du recrutement à l’intégration en passant par la mise en relation des futurs professionnels et des entreprises, la méthode mise sur un accompagnement proactif pré et post-embauche du candidat et de l’entreprise, une mise en relation directe sans CV et sans mise en concurrence. Elle cherche à déstigmatiser les publics cibles et à casser les représentations du marché du travail.

iod transferCette Méthode n’est pas nouvelle ; elle a été créée par l’Association TRANSFER depuis plus de vingt ans en Gironde où elle a fait ses preuves avant d’essaimer dans toute la France. Aujourd’hui, grâce à l’appui de TRANSFER et au soutien financier de la DIRECCTE, HDSI la met en application sur une partie du 92 plus précisément sur le territoire de la Boucle Nord formé de 6 communes. En effet, cette action s’intègre parfaitement avec son objectif premier qui est de promouvoir l’emploi durable sur son territoire.

Dans la pratique, comment fonctionne cet accompagnement IOD ?

Il va de l’analyse approfondie des besoins en personnel de l’entreprise jusqu'à l’intégration durable du salarié.

Ce processus se décompose en plusieurs étapes :

- L’équipe IOD examine au cours d’une première rencontre avec le dirigeant le contexte dans lequel s’exerce la gestion des RH, à savoir les besoins en personnel, les conditions de travail, les matériels /équipements utilisés, les relations avec l’encadrement et les collègues, etc...

- En fonction de ces paramètres, elle valide les motivations au poste de travail du candidat et facilite la mise en relation. Celle-ci se passe avec le dirigeant, de préférence sur le poste de travail pour "parler concret".

- Une fois l’accord commun du candidat et de l’entreprise sur les conditions relatives au poste de travail convenu, l’équipe IOD reste aux côtés de ces derniers grâce à des rencontres hebdomadaires pour s’assurer que tout se passe bien.

- Un suivi s’installe dans le temps avec des bilans réguliers de collaboration.

Cette méthode qui peut apparaître classique dans sa mise en œuvre est cependant innovante à plus d’un titre. Elle a le mérite de mettre en relation avec le monde entrepreneurial, un marché du travail souvent invisible et écarté des processus de recrutement "ordinaires". Elle offre, de ce fait, une diversité de talents à l’emploi qu’une approche plus classique ne permettrait pas. De plus, par sa collaboration au plus près de l’entreprise, elle maximise les chances d’intégration du collaborateur dans l’organisation et donc la possibilité de créer des CDI, garants d’une certaine pérennité de l’emploi.

Pour mettre en œuvre ce projet IOD, HDSI a mis sur pied une équipe dédiée,

Isabelle Renoufcoordonnée par Isabelle Renouf et Christophe Cousincomposée de trois personnes : un Délégué Territorial, Christophe Cousin, plus particulièrement chargé des questions RH et de l’animation des réseaux entreprises et partenaires et deux Consultants en développement de carrières, Damien Felicité-Zulma et Alejandro Anton, chargés des mises en relation candidats-entreprises et de l’accompagnement pérenne de ces dernières.

L’ensemble d’HDSI souhaite à cette nouvelle équipe IOD un plein succès dans la mise en œuvre de ce projet.