Alain Cally raconte …

Après une vie professionnelle bien remplie qui m’a emmené de Singapour à Vienne et de la création de succursales à l’étranger à la gestion de la trésorerie d’entreprises, j’avais à cœur de consacrer une partie de mon temps à accompagner des créateurs et à les aider à réussir.

Alain Cally, parrain depuis 2014
Parmi les entreprises que j’ai été amené à suivre ou que je suis encore au sein d’HDSI, quel est le dénominateur commun entre des créatrices de lingerie, un laboratoire innovant qui produit et distribue des coupes menstruelles brevetées, une centrale de réservations en ligne pour l’organisation de séminaires, une créatrice œuvrant dans le monde du spectacle ou un réseau d’écoles Montessori ?


Le seul lien est qu’il s’agit essentiellement de start-ups souvent présentes dans l’e-commerce ; c’est en effet un environnement que je connais bien, ayant passé cinq ans dans une grande banque à accompagner des jeunes pousses du e-commerce.


Parrainer une entreprise est un perpétuel challenge car l’on est crédible que si l’on apporte une réelle plus-value au créateur et si ce dernier en est convaincu. Cela ne marche que si une grande confiance s’instaure entre parrain et filleul ; et cela est parfois difficile, notamment dans les moments de doute (et ils sont nombreux !) dans la vie d’une jeune entreprise.


Que peut-on apporter à un "filleul" ?

• Sans doute et en premier lieu, lui offrir la possibilité de discuter de l’ensemble des sujets qui le préoccupent avec un interlocuteur impartial mais bienveillant.

• L’accompagner dans ses choix entre ambitions à long terme et souci de passer le cap de la première année.


• Essayer de lui éviter des faux pas. Combien de fois ai-je vu dans des contrats qu’un de mes "filleuls" envisageait de signer des clauses absurdes comme soumettre le contrat à une juridiction belge lorsque les deux parties au contrat étaient françaises, ou faire figurer deux prix différents pour le même produit dans un seul contrat ?


• L’assister dans la mise en place des outils de gestion nécessaires et le convaincre que loin d’être une perte de temps, c’est au contraire un moyen d’assurer la pérennité de l’entreprise.


• L’aider à gérer ses priorités dans ce monde de réseaux sociaux ou il n’est pas évident de postuler qu’un article sur Facebook sera moins important qu’un prospection commerciale intensive sur le terrain.


Que retenir de ces trois premières années de parrainage ?


Au-delà de certaines frustrations ponctuelles, de grandes satisfactions notamment lorsque la réussite est là avec un produit qui marche, des investisseurs au rendez-vous, une levée de fonds réussie et des perspective d’avenir comme ce fut le cas récemment pour Théolab et leur coupe menstruelle Lunéale. Enfin et surtout, le bonheur de découvrir de nouvelles personnalités parfois complexes mais toujours passionnantes.


Alain Cally

Parrain depuis 2014

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