2017 : une année marquée par la réactivité et la confiance dans l’avenir

Le début de l’année a été un moment difficile, marqué par une sévère diminution de budget dû à l’arrêt de NACRE et au retrait du Département des financements de nos activités.

Nous avions le choix entre réduire la voilure pour diminuer nos charges ou bien oser développer de nouveaux projets pour attirer de nouveaux financements. Nous avons résolument choisi d’aller de l’avant en continuant la dynamique de développement enclenchée en 2016. Briser l’élan de notre projet stratégique 2015-2020 n’était pas une option !

Les départs de certains salariés dans le courant de l’année ont donc tous fait l’objet d’un remplacement mais surtout nous avons démarré de nouvelles activités et diversifié notre offre de services. Nous avons proposé de nouveaux projets à l’État qui a accepté de nous faire confiance. Les résultats sont probants : 2017 a vu la naissance d’un nouveau pôle d’activités (le pôle PROJETS), notre équipe a continué de croitre (nous sommes aujourd’hui 19 salariés) et l’engagement de nos bénévoles s’est renforcé (+37% de temps passé) Et tout ceci a été réalisé en maitrisant la perte financière malgré la baisse du nombre de dossiers financés.

L’année 2017 en chiffres

- Le Pôle ESS a fait preuve d’un solide dynamisme : 169 projets soutenus soit une hausse de 9% par rapport à 2016. En termes d’emplois cela correspond à 1 947 ETP représentant une hausse de 40% par rapport à l’année précédente. L’exercice 2017 a été marqué par la mise en place d’un accompagnement renforcé des structures en portefeuille via le bénévolat. Nous avons ainsi lancé pour le première fois le parrainage des structures de l’ESS et également démarré un programme d’Apport en Compétences avec un grand groupe industriel.

- En ce qui concerne le pôle TPE, 151 projets ont été acceptés en comités, soit une baisse de 19% par rapport à 2016 en raison notamment de la suspension du dispositif NACRE. Mais traduite en nombre d’emplois, cette baisse correspond néanmoins à 395 nouveaux emplois créés, soit 2,6 ETP par entreprise contre 2,2 l’année précédente. Donc un impact sur l’emploi plus significatif.

Les ateliers collectifs enregistrent une belle progression ; pour mémoire il s’agit d’ateliers animés par des experts sur des sujets-clé liés à la gestion et au développement de l’entreprise comme la mise en place de tableaux de bord, les relations avec les banques, la mise en œuvre d’une stratégie digitale, etc... Ces ateliers traduisent notre volonté d’accompagnement des bénéficiaires.

- Enfin l’activité du Pôle Projets en 2017 illustre la capacité d’innovation et d’adaptation d’HDSI aux réalités socio-économiques du terrain ; notamment dans la mise en œuvre d’un accompagnement nécessaire à la réussite des projets entrepris. Dans cette optique, coexistent dans le Pôle trois programmes différents tournant autour de ce thème :

• accompagnement des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires (Programme Cap Quartier 31 personnes accompagnées).

• accompagnement des femmes (programme Boost’Her : 41 femmes coachées).

• accompagnement de dirigeants  (Programme Appui RH) soit en format collectif (19 sessions) soit en accompagnement individuel (177 structures accompagnées).

Au plan financier, les engagements ont légèrement diminué (€22,9M contre €23,6M en 2016) l’explication résidant une fois encore dans la disparition du dispositif NACRE. A signaler néanmoins que le montant des prêts bancaires complémentaires auxquels nos outils sont adossés ont augmenté de €800K, ce qui traduit un meilleur effet de levier et une implication plus importante des banques dans le financement des projets.

Je tiens à remercier toute mon équipe, les bénévoles, les administrateurs et surtout nos financeurs pour ces bons résultats. Grâce à eux, nous sommes aujourd’hui une communauté engagée et reconnue.

Giulia Bianchi
Déléguée Générale