Programme et Actions 2018

Dans le cadre de l’Assemblée Générale d’HDSI qui s’est tenue en Juin 2018, le programme et plans d’actions pour l’année 2018 ont été présentés par la Déléguée Générale Giulia Bianchi.

Cette dernière a tout d’abord rappelé les quatre orientations du Plan Stratégique 2015-2020 qui sont au nombre de quatre :

LES 4 ORIENTATIONS DU PLAN "HDSI 2020"

2018 programme actions 4 axes

QUATRE AXES POUR UNE AMBITION RENFORCÉÉ

Pour mémoire, les priorités 2017 visaient l’accentuation de l’accompagnement des bénéficiaires ainsi que le renforcement de la dimension de "Communauté". Les résultats 2017 illustrent parfaitement la réalisation de ces objectifs : d’un côté, une offre d’accompagnement élargie avec la création d’un pôle dédié (Pôle Projets) et de l’autre une implication croissante des bénévoles (création d’un Groupe Prévention, de permanences URSSAF, de trois nouveaux ateliers, d’un suivi renforcé des structures de l’ESS via le parrainage et l’apport en compétences par un grand groupe industriel) et un engagement plus important des bénéficiaires dans la vie de l’Association.

Pour 2018, les objectifs sont de poursuivre ces deux orientations stratégiques avec vigueur et dynamisme en les complétant par un renforcement de la communication avec toutes les parties prenantes de l’Association. Ceci se traduira, entre autres, par la mise sur pied d’un Forum d’échanges de nos bénévoles sur le site Internet ainsi que par une visibilité plus importante d’HDSI sur les réseaux sociaux.

La Déléguée Générale a ensuite souligné qu’un nouveau dispositif de financement de projets était en train de se mettre en place au niveau Régional.
Ce dispositif s’intitule "ENTREPRENEUR LEADER" et s’inscrit dans la continuité du dispositif NACRE.
Il propose à l’entrepreneur un accompagnement en trois étapes :

Une phase "amont" destinée à structurer et bâtir son projet, puis une phase "financement" pour trouver les ressources financières et enfin une phase "aval" pour le suivre, lui et son entreprise, dans la période du démarrage et du développement pendant les trois premières années.

Ce dispositif aura un rayonnement par bassin d’emplois et sera décliné en lien avec le autres opérateurs de la création/reprise d‘entreprise ( chambres consulaires, boutiques de gestion, Réseau Entreprendre et l’ADIE).
Tout comme dans le cadre de NACRE, HDSI interviendra sur les phases 2 et 3.
Cette nouvelle offre ENTREPRENEUR LEADER souffre malheureusement de quelques retards dans sa mise en place mais le rythme de réception et d’étude des dossiers devrait logiquement se normaliser au cours du dernier trimestre 2018.
Poursuivant son exposé, Giulia Bianchi a traduit en chiffres les objectifs du Plan d’actions 2018. Globalement ces objectifs quantitatifs se situent dans la continuité de l’exercice précédent.

La Déléguée Générale a conclu sa présentation en soulignant, qu’après un exercice difficile en 2017, l’organisation a fait les choix opérationnels nécessaires pour atteindre en 2018 des volumes de dossiers financés  plus élevés. Elle s’est également  fixé de nouveaux défis pour amplifier et diversifier ses activités notamment dans le domaine de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui en sont particulièrement éloignées. Giulia Bianchi a réaffirmé toute sa confiance dans la capacité de l’équipe à relever ces challenges.