HDSI et le programme ÉMERGENCE

Pionnier de la Finance Solidaire, France Active accompagne et finance les entreprises engagées depuis plus de trente ans dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Rappelons qu’une entreprise engagée est celle qui apporte une réponse aux besoins sociaux et environnementaux d’une communauté et d’un territoire et réduit les inégalités en créant de l’activité inclusive et des emplois.

Emergence - France Active et HDSIMais alors que l’économie social et solidaire représente 10% de l’emplois salarié au niveau national, elle n’en représente que 7 % en Ile-de-France. Fort de ce constat et avec l’appui d’associations territoriales de la Région comme HDSI, France Active Ile-de-France a décidé de lancer un programme d’accompagnement à l’émergence de projets engagés afin de corriger cette sous-représentation.

Spécifiquement, il s’agit d’un programme s’échelonnant sur six mois pour aider ces porteurs de projet à progresser du stade de concept ("j’ai une bonne idée mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre") au stade de projet structuré qui pourra être soumis à l’examen critique de financeurs.

Ce programme d’accompagnement répond aux impératifs classiques de soutien de l’entrepreneur-débutant avec cependant un besoin supplémentaire lié à la nature même du projet qui est "engagé". La première étape consiste à évaluer l’utilité sociale du projet et son caractère engagé. Cette évaluation se fait à l’aune de quatre critères :

• Son utilité sociale (comment se définit l’objet social du projet, comment il se positionne dans l’ESS du territoire dans lequel il se trouve).

• Son ancrage territorial (identification des publics auxquels le projet s’adresse, son positionnement, l’étude de marché et la stratégie commerciale qui en découle avec politique de distribution et plan de communication, sans oublier l’écosystème partenarial du projet).

• Sa gouvernance (identification des métiers, mode de décision aussi démocratique que possible, politique salariale, structure juridique et plan de développement à 3 ans).

• Et finalement son modèle économique (financement, budget de fonctionnement, plan de trésorerie, etc.).

Lancé mi-Février 2019 avec clôture des candidatures au 1er Avril, ce programme d’accompagnement renforcé a pour but d’accompagner 15 porteurs de projet à l’échelle du Grand Paris en faisant alterner, pendant les six mois, périodes de suivis individuels et ateliers collectifs. Pour couvrir les ambitions géographiques du programme, trois associations territoriales ont décidé de mener le programme conjointement : HDSI pour le 92, Garances pour le 93, et Val de Marne Actif pour l’Initiative pour le 94. Avec un effectif total de 15 porteurs de projet, les trois associations permettent aux candidats retenus d’intégrer une promotion aux profils variés.

Émergence est un programme exemplaire à plus d’un titre. Il intervient d’abord à un moment crucial qui est celui du regroupement des associations départementales de France Active ; de ce fait, il permettra de tester en grandeur réelle leur capacité  à travailler ensemble, à partager informations et retours de terrain et à mutualiser certains moyens et dépenses.

Il est ensuite le symbole de l’engagement continu d’HDSI de développer l’économie sociale et solidaire sur son territoire et donc d’y consacrer plus de ressources, notamment bénévoles. Comme nous le notions dans notre Newsletter du 1er Trimestre, l’ESS doit de plus en plus intégrer dans ses activités une composante marchande pour assurer sa croissance et récolter des fonds. La contribution de parrains bénévoles est donc une aide précieuse . Marraines et Parrains qui seraient tentés d’apporter leur contribution au programme Émergence peuvent contacter Lison Lopez qui en est la cheville ouvrière au sein d’HDSI ; elle se fera un plaisir de les renseigner : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lison Lopez