Le Méthode IOD ou Médiation Active pour l’Emploi

Les premiers résultats

Tout au long de l’année 2018, nous vous avons parlé ( dans les Newsletters du 2e puis du 3e et du 4e Trimestre) de la Méthode IOD ou Médiation Active pour l’Emploi.

Il convient aujourd’hui de commenter les résultats obtenus jusqu’à présent. Bref rappel : cette action d’accompagnement des ressources humaines et d’appui au recrutement a été mise en place par HDSI principalement dans le secteur de la Boucle-Nord-de-Seine  début 2018. Elle vise à ouvrir, par des processus de médiation active un marché du travail, parfois caché, à des personnes qui en sont éloignées.

Du recrutement à l’intégration via notamment la mise en relation des personnes en recherche d’emploi et des entreprises, la Méthode IOD mise sur un accompagnement proactif pré et post-embauche du candidat et de l’entreprise, une analyse de l’environnement de travail, une mise en relation directe sans CV et sans mise en concurrence, pour aller vers l’emploi durable.

Ci-dessous, voici les résultats de la première année :

• 107 personnes en recherche d’emploi ont intégré le dispositif.
  • 75 entretiens de mises en relation ont été organisés avec les entreprises.
  • 376 interventions en entreprises ont été organisées dont 105 premières visites.
  • 5 actions/outils RH ont été co-construits avec les entreprises.
  • 5 Groupes de Travail Territoriaux ont été organisés (ateliers thématiques participatifs).
  • 41 contrats signés dont 15 Emplois Durables Validés (CDD de plus de 6 mois ou CDI avec période d’essai validée).

Ces résultats sont encourageants. Ils confirment, s’il le fallait encore, le manque continu d’adéquation entre les besoins des entreprises et les offres d’emploi et donc l’impérieuse nécessité d’établir de nouvelles passerelles, non conventionnelles celles-là, pour remédier à cette situation. Ils renforcent aussi la validité de la Méthode IOD pour tisser rapidement des liens de contact entre demandeurs d’emplois et entreprises et, finalement, ils consacrent les efforts de cette jeune équipe IOD qui, en peu de temps au sein d’HDSI, a assis sa crédibilité en faisant preuve d’une belle efficacité !

Equipe IOD de HDSI