Le stress au travail au sein des TPE/PME/structures de l’ESS

Dans le cadre d’une nouvelle offre RH à destination de ses bénéficiaires, HDSI vous invite à une soirée d’échanges et transfert de savoir-faire.
Animée par Marc Loriol, chercheur au CNRS, le 25 janvier 2018

Le jeudi 25 janvier 2018, de 17h à 19h00

Enjeux et contexte

On entend de plus en plus parler du stress au travail, notamment dans les grandes entreprises, avec des effets très visibles (burnout, suicides… dans les cas extrêmes).

On en entend moins parler dans les TPE/PME ou encore dans les associations et pourtant les effets du stress s’y font ressentir tant pour le dirigeant que pour les salariés de ces petites et moyennes structures. Les chargés de mission d’HDSI le constatent au quotidien.

Le débat partira d’études réalisées par des chercheurs du CNRS sur le stress au travail dans ces petites structures qui représentent la majorité des entreprises françaises et emploient un salarié sur 5, environ.

Des témoignages d’entrepreneurs permettront d’illustrer les expériences vécues, puis d’échanger sur ce que les structures ont pu mettre en place pour réduire le stress des dirigeants et des salariés.

Déroulement de la permanence

- Introduction de la thématique par Marc Loriol :

• Rappel sur ce que sont le stress et les Risques Psycho-Sociaux.
• Eléments d'explication sur les évolutions socio-économiques qui conduisent à l'augmentation des plaintes.
• Les points forts et les points faibles des TPE pour faire face au stress et aux RPS.

- Témoignages d’entrepreneurs TPE/PME et ESS.

- Temps de débat et d’échanges de bonnes pratiques entre dirigeants.

L’atelier sera animé par Marc Loriol et l’équipe d’HDSI.

Marc Loriol est sociologue, chercheur au CNRS – Université Paris I –Panthéon Sorbonne. Il travaille depuis 25 ans sur la fatigue, le stress au travail et les RPS. Il a mené des recherches auprès d’ouvrières industrielles, de soignants hospitaliers, de policiers, de conducteurs de bus, de marins, de salariés des TPE et du secteur associatif notamment.

Des dirigeants de TPE/PME et structures de l’ESS présenteront quelques témoignages de leur expérience, ce qui permettra de favoriser l’échange entre dirigeants et discuter des idées reçues.
Les échanges pourront se poursuivre autour d’un temps de cocktail convivial.

Modalités pratiques

Cette rencontre est gratuite. Elle est à destination des dirigeants de structures de l’ESS et de TPE/PME qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine et qui sont employeuses.
Elle se déroulera dans les locaux d’HDSI :

123 rue Salvador Allende – 92 000 Nanterre
RER Nanterre-Préfecture

Le jeudi 25 janvier 2018, de 17h00 à 19h00

Plan d’accès

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre chronologique.

Inscription en ligne

Nous vous communiquerons, suite à inscription, un créneau horaire pour la permanence.
Au vu du nombre de demandes, nous serons vigilants sur les désistements.

Contact