• Aides aux associations
  • Notre accompagnement
  • Découvrez HDSI

Dialoguer avec un banquier

Afin d'aider au mieux les (futurs) créateurs d'entreprise à trouver un financement bancaire, HDSI organise régulièrement des ateliers sur les banques.

Animés par Michel LANTIN et Jean-François LOUIS, parrains à HDSI, ces ateliers ont pour objectifs de permettre aux entrepreneurs de renforcer leur crédibilité dans la durée en les mettant en situation de négocier.

Les thèmes abordés sont les suivants :

• Le point de vue des banques : le marché des TPE, le marché de la création des TPE, analyse des projets de création des TPE,…

• Comment optimiser les relations avec sa banque, comment construire sa crédibilité dans la durée :  informer, établir une note de synthèse, anticiper ses besoins, préparer ses entretiens, se mettre en situation de pouvoir négocier.

• Comment s'y retrouver dans les conditions et tarifs bancaires : les principaux points de vigilance.

• Échanges et réponses aux questions.

Consultez la rubrique "Assistez aux d'ateliers collectifs" pour connaitre les lieux et dates des Ateliers Banque. Le calendrier est periodiquement mis à jour.

Comment ça marche ?

Cheminement Projet TPE

1 Préparation du  Business Plan avec un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise

Consultez la liste de ces organismes sur le site dans les liens utiles.

2 Testez votre éligibilité et déposez votre demande de financement

Éligibilité et documents de financement

3 Accueil

Premier rendez-vous avec le/la chargé-e de mission le plus proche de chez vous et analyse de vos besoins de financement.

4 Validation du Business Plan

Le/la chargé-e de mission d’HDSI valide le Business Plan (prévisionnels financiers sur 3 ans et étude de marché) réalisé avec l'aide d'un organisme d'accompagnement (étape 1 du schéma). Il vous aide à structurer le plan de financement (prêts, garanties...) de votre entreprise. En fonction de l’avancement de votre dossier, il/elle vous prépare au passage en comité d’engagement HDSI.

5 Passage en comité d’engagement

Vous présentez votre projet devant des experts variés (gestion, comptabilité, banque…) qui ont un rôle d’évaluation et de conseil. Une fois votre demande validée par le comité, HDSI vous accompagne dans le processus d’intermédiation bancaire. Les prêts d’honneur sont décaissés après signature du contrat de prêt bancaire.

6 Suivi et parrainage

HDSI dispose d'un réseau de chefs d'entreprise et cadres dirigeants qui sont à disposition des nouveaux bénéficiaires pour les soutenir, les suivre et les conseiller dans le démarrage de leur entreprise. Les parrainages sont personnalisés en fonction des profils des créateurs/créatrices, de leurs projets et de leur implantation géographique.

La Foire Aux Questions répond aux interrogations les plus fréquentes des porteurs de projets !