• Aides aux associations
  • Notre accompagnement
  • Aides aux entreprises

La méthode IOD (Intervention sur l’Offre et la Demande)

Qu’est-ce que la méthode IOD ?

Une méthode éprouvée de recrutement de collaborateurs qui combine une recherche très large des candidats potentiels avec une approche pragmatique de l’adéquation avec le poste proposé. Le processus de recrutement est complété par une phase d’appui à l’intégration de plusieurs mois pour assurer la pérennité de l’emploi créé.

Comment cette méthode fonctionne-t-elle ?

La première rencontre
Lors de ce premier contact avec le Consultant en Développement de Carrière d’HDSI, la gestion de ressources humaines et la perspective de développement de l’entreprise ou association sont examinées avec le dirigeant. A cette occasion une collaboration adaptée est proposée.

Analyse du besoin en personnel
Après étude des motifs de recrutement et des habitudes d’intégration, les spécificités du poste à pourvoir sont analysées : missions, compétences recherchées, conditions de travail, matériel et équipement, relations avec l’encadrement et les collègues, objectifs quantitatifs et qualitatifs, risques et incidents possibles…

Mise en relation du candidat et du poste
Le Consultant d’HDSI prend en charge la phase de présélection puis organise la rencontre avec le candidat intéressé en lui présentant son futur poste de travail. Son rôle est un rôle de médiation active entre le dirigeant et le candidat.

Suite à la décision d’embauche du candidat par l’entreprise
Lorsque le candidat est bien informé, le dirigeant d’entreprise s’accorde avec lui sur les modalités d’intégration. L’équipe IOD reste en appui.

Intégration et formation
HDSI reste aux côtés du dirigeant durant la phase d’intégration du nouveau salarié, afin d’effectuer un suivi post-embauche et d’aider à la résolution des éventuels problèmes qui pourraient se présenter. Un calendrier de rencontres hebdomadaires est mis en place durant la période d’essai et au-delà.

Bilans réguliers de collaboration
Cette étape permet de capitaliser les réussites, reconduire les bonnes pratiques et affiner les modalités d’éventuelles collaborations futures.

L’entreprise peut être conviée par les chargés de mission à participer à des Groupes de Travail Territoriaux sur des problématiques RH ou peut solliciter l’équipe IOD sur des diagnostics RH ou la construction d’outils RH.

Pour de plus amples détails, contacter Isabelle Renouf

La méthode IOD représente toute la compétence
et le professionnalisme d’HDSI
appliqués au domaine des Ressources Humaines

Suivi et parrainage

Après la signature de votre contrat de prêt d'honneur, nous vous accompagnons pendant toute la durée de votre remboursement.

Vous vous engagez en retour à fournir vos bilans à notre chargé de suivi et à communiquer régulièrement sur votre activité et son actualité.

Parrainages de chefs d'entreprise et cadres dirigeants

HDSI dispose d'un réseau de chefs d'entreprise et cadres dirigeants qui sont à disposition des entrepreneur-e-s financé-e-s par HDSI pour les soutenir, les suivre et les conseiller dans leur démarrage. Les parrainages sont personnalisés en fonction des profils des créateurs/créatrices, des projets et de l'implantation géographique.

Ce service est gratuit et vous permet de démarrer votre entreprise avec davantage de sérénité.

Suivi collectif

Les parrains/marraines apportent aussi un suivi collectif sous forme d'ateliers d'information qui reprennent des thématiques majeures liées au quotidien d'une entreprise (relations avec les banques, tableaux de bord, restauration, réseaux sociaux, étude de marché, relations avec son expert-comptable et relations avec son assurance).

Ces ateliers sont ouverts à tous mais l'inscription est obligatoire.