Augmenter l'ancrage territorial dans les bassins d’emploi d’HDSI

Stagnation de l’activité d’accompagnement et ralentissement du financement de la création/reprise d’entreprise caractérisent depuis quelque années notre contexte d’activités. Au vu des enjeux politiques actuels, de l’adoption de la loi Notre et de la réorganisation institutionnelle et territoriale qui en découlent, il est important pour HDSI de renforcer dès maintenant son ancrage territorial afin d’être plus visible.

L’enjeu pour les associations du réseau Initiative et Active est d’amener notre offre de service au plus près des besoins des entrepreneurs. Oui, mais comment ? Nous allons renforcer notre maillage territorial et proposer à terme une meilleure couverture au sein des bassins d’emplois qui concernent le périmètre d’HDSI, au travers de nouvelles antennes ou permanences.

Plus précisément, HDSI couvre 4 bassins d’emplois : le T5 Boucle Nord de Seine, le T4 Paris Ouest la Défense (POLD), le T3 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et le T2 Vallée Sud Grand Paris (VSGP). Des réunions d’échange entre les acteurs du développement économique des EPT et les opérateurs de l’accompagnement et du financement ont déjà commencé et auront lieu tout au long du dernier trimestre de 2018, dans l’objectif d’identifier des leviers concrets pour promouvoir l’entrepreneuriat sur ces territoires et avec une offre lisible, coordonnée et attractive.

C’est, pour moi, une tâche importante qui devra marquer notre activité tout au long de ces derniers mois de l’année.

Déléguée générale d'HDSIGiulia Bianchi
Déléguée générale d'HDSI

Nos missions

Créée en 1999, Hauts-de-Seine Initiative (HDSI) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour vocation de favoriser les initiatives créatrices d'emploi sur le département des Hauts de Seine.

Membre des réseaux Initiative France et France Active , HDSI participe au développement économique local et à la création d'emploi par ou pour des personnes en difficulté. Elle a développé des outils d'expertise, d'accompagnement et de financement des entreprises (création ou reprise) et structures de l'Economie Sociale et Solidaire dans le département.

Deux pôles dédiés

• Financement de la création / reprise d'entreprise (Pôle TPE)
  • Accompagnement et financement des associations et structures de l'Economie Sociale et Solidaire (Pôle ESS)

Nos publics

• Les créateurs et les repreneurs d'entreprise qui ont besoin d'un appui pour mobiliser des financements bancaires
  • Les entreprises et associations appartenant au secteur de l'Economie Sociale et Solidaire

Nos missions

• Developper un emploi pérenne dans le 92 en finançant la création et la reprise d'entreprises et les structures de l'Economie Sociale et Solidaire .
  • Faciliter l'accès des entrepreneurs au crédit bancaire et les soutenir efficacement par la formation et le conseil professionnel.
  • Soutenir l'Economie Sociale et Solidaire en accompagnant et en finançant les associations et les structures d'utilité sociale
  • Gérer d'une manière efficace et intègre les fonds qui nous sont alloués pour l'exercice de nos activités.

Nos outils

• Des prêts d'honneur à taux 0% pour la création et la reprise d'entreprise.
  • Des garanties pour faciliter l'obtention de prêts bancaires.
  • Un parcours d'accompagnement et de financement NACRE (Nouvel Accompagnement aux Créateurs Repreneurs d'Entreprise)
  • Un parrainage individuel de l'entrepreneur par des bénévoles experimentés et confirmés.
  • Des ateliers permettant a l'entrepreneur d'approfondir ses connaissances sur des thèmes spécifiques.
  • Des accompagnements du Dispositif Local d'Accompagnement pour les structures de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Des rendez-vous du Club Asso Emploi 92 pour les associations
  • Des prêts (taux entre 0 et 2%) pour la création et le développement des structures de l'ESS