Restaurant OCHRE

Un choix stratégique réussi entre continuité et disruption

Le problème se posait en ces termes pour Baptiste Renouard, jeune cuisinier entrepreneur de 27 ans, lorsqu’il décida de racheter, avec l’appui d’HDSI, un restaurant gastronomique haut de gamme en plein cœur de Rueil-Malmaison.

Ce restaurant avait acquis une réputation de qualité depuis de nombreuses années et s’était constitué une clientèle fidèle au fil du temps. La logique eut voulu que Baptiste, en gestionnaire prudent, capitalise sur cette réputation et solidifie les fondamentaux de cet établissement pour en assurer le succès a long-terme.

Mais voilà que le sort en décide autrement ! Alors que le processus de reprise du restaurant est déjà enclenché en Novembre 2018, le talentueux Baptiste se qualifie pour participer à l’émission de Janvier 2019 de Top Chef, baptiste renouard top chefprogramme télévisé très populaire de M6. Pressentant que ce programme va non seulement lui donner une visibilité inattendue mais représente aussi une belle opportunité d’affirmer sa personnalité et sa propre conception de la gastronomie, Baptiste parie pour le changement et non la continuité. Il va en profiter pour créer un tout nouveau restaurant, avec un nouveau nom, un nouveau logo, une nouvelle personnalité.

Il faut être sûr de soi et avoir le gout du risque, deux qualités que Baptiste possède. Un parcours professionnel sans faute l’a vu passer dans des établissements parisiens étoilés comme Le Meurice, l’Atelier Étoile et l’Atelier de Joel Robuchon pour terminer comme Chef Exécutif du restaurant Jacques Faussat. Il a déjà l’assurance de ceux qui ont côtoyé les grands. Il est confiant dans sa maitrise des techniques culinaires et dans sa vision d’une gastronomie moderne et créative. Car Baptiste est un créateur, artiste et poète à ses heures.

Créations, plats Baptiste Renouard

L’apparence visuelle de ses plats fait appel à des coloris de maîtres de la peinture abstraite ou à des expériences de vécu personnel. Comme il le dit joliment : "chaque plat doit raconter une histoire". Il procède donc à une refonte complète de la carte du restaurant, le rebaptise "Ochre" (du nom de sa couleur préférée mais avec un ‘h’) et rhabille la salle de ce ton en privilégiant des matériaux de décoration bruts en harmonie avec la naturalité de sa cuisine.

Restaurant Ochre de Baptiste Renouard à Rueil Malmaison

Et le succès est au rendez-vous. Comme il l’avait prévu, les retombées médiatiques de Top Chef lui donnent une visibilité qu’il sait exploiter. Baptiste estime à +30% l’apport supplémentaire de clientèle auquel il faut ajouter le bénéfice multiplicateur des réseaux sociaux sur lesquels il est actif sans oublier la contribution de cocktails et de contrats de publicité. Financièrement, les résultats sont également remarquables pour un démarrage : son chiffre d’affaires en fin de premier exercice fiscal est le double de celui prévu dans son Business Plan et la rentabilité est déjà là.

Alors ce succès… une question de chance essentiellement ? certainement pas !  Baptiste est un homme habité par une vocation, par le sentiment qu’il fait un métier exceptionnel et dont l’envie d’exercer lui est venu très jeune. "A 11 ans je faisais déjà mon premier bœuf bourguignon" s’amuse-t-il. Soutenu par des parents (dont un père entrepreneur) qui comprennent son ambition, il a les qualités de ténacité et de persévérance indispensables à la réussite. Il possède aussi un sens inné du leadership qui lui permet de motiver les membres de son équipe, en tissant des liens d’amitiés avec eux tout en gardant la distance nécessaire pour ne pas tomber dans la familiarité. Mais avant tout, il a cette envie constante de se dépasser, caractéristique de l’entrepreneur qui n’est jamais satisfait des résultats et qui place la barre toujours un peu plus haut pour continuer à progresser.

Baptiste a déjà l’œil rivé sur son prochain objectif : l’obtention d’une étoile au Guide Michelin. Un inspecteur est déjà venu visiter l ‘Ochre et tous les espoirs sont permis. Il sait que cette distinction, s’il l’obtient, lui permettra de franchir un nouveau palier dans la notoriété qu’il entend donner à son restaurant ainsi qu’a son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

"La fortune sourit aux audacieux" disaient déjà les Anciens. La formule n’a pas pris une ride et Baptiste Renouard l’illustre aujourd’hui avec son restaurant Ochre. Tous les vœux d’Hauts de Seine Initiative l’accompagnent dans son parcours.

Restaurant Ochre de Baptiste Renouard à Rueil MalmaisonNom de la Société : Restaurant Ochre
Adresse : 56 rue du Gué, 92500 Rueil-Malmaison
Fondateur : Baptiste Renouard