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Les nouvelles technologies, sources d’opportunités et de succès ?

On entend fréquemment : "les nouvelles technologies sont source d’opportunités et de succès". Mais on devrait compléter ainsi la phrase : "… si on les combine avec des outils traditionnels comme une approche méthodique des problèmes, la maîtrise du métier et bien sûr, flair et intuition".


Cédric Lefort Portrait de PharmaRadio, la radio dédiée à l'univers des professionnels de la pharmacie.PharmaRadio, la radio dédiée à l'univers des professionnels de la pharmacie.Le cas de Cédric Lefort des Ylouses et de Pharmaradio illustre bien ce propos.

Cédric n’est pas un nouveau venu dans le monde de la radio. Il a 22 ans de métier ayant travaillé avec des stations musicales mais aussi des stations de contenus, notamment RMC et BFM, aujourd’hui BFM-Business. Il a observé l’évolution de certaines de ces radios de contenus qui sont devenue avec l’avènement de la radio numérique non seulement un outil d’information mais également un outil de formation prisé du monde des affaires.


Un rapide retour en arrière s’impose : à la fin des années ’90, naît la radio numérique ou web-radio qui est une formidable innovation. Contrairement à la radio à ondes hertziennes, sa particularité est de numériser le son, de le compresser et le transmettre par les réseaux Internet. De ce fait, elle peut être reçue à partir de tous les terminaux connectés à Internet avec ou sans fil (ordinateur, smartphone, radio de bord de voiture etc..). C’est une véritable révolution pour ce media, déjà très populaire et fédérateur (près de 80% des Français l’écoutent tous les jours) perçu comme très crédible et simple d’utilisation. Non seulement la radio numérique devient encore plus omniprésente, mais grâce à son support Internet, elle permet une grande sélectivité dans l’information transmise ainsi qu’un ciblage d’audience extrêmement précis.

Cédric, en 2016, est libre de ses mouvements et habité par la fibre entrepreneuriale. Sa connaissance du métier radiophonique, sa familiarité avec le monde des affaires et ses besoins, le fait que la création d’une web-radio soit un investissement qu’il peut financièrement envisager, lui font prendre conscience que l’opportunité d’en créer une est là et bien là !


PharmaRadio, la radio dédiée à l'univers des professionnels de la pharmacie.Oui, mais quelle web-radio et à destination de qui ? Le premier pari gagnant de Cédric est de se focaliser sur les professions libérales. "Avocats, pharmaciens, médecins, notaires, etc.… ont en commun de longues journées de travail ainsi que d’énormes besoins d’information et de formation mais sans toujours avoir le temps de les satisfaire" dit-il. "La radio comme outil de travail est donc idéale pour eux car elle est toujours à portée de main et son écoute permet de faire d’autre choses simultanément." Ses premiers contacts pour présenter l’idée d’une web-radio pour pharmaciens est très bien reçue, confirmant son intuition que cette la cible est la bonne. Il sait déjà qu’il l’appellera Pharmaradio !


Cédric passe ensuite à la phase analytique d’étude de marché et de financement du projet. Il prend contact avec le Président du Conseil de l’Ordre et les dirigeants des principaux syndicats de pharmaciens, assiste et participe à des "grandes messes" des milieux de santé comme les Entretiens de Bichat, les Rencontres des Officines, Pharmagora, etc. Et il réalise qu’il existe une convergence entre les besoins des pharmaciens qui veulent s’informer sur leur métier, ceux des laboratoires pharmaceutiques qui veulent communiquer sur leurs produits, et ceux des pouvoir publics qui veulent s’exprimer sur certains problèmes de santé publique (la vaccination par exemple). Tous ces besoins peuvent s’évaluer en termes de budgets de communication potentiels permettant de dégager un modèle économique viable pour Pharmaradio. Ce modèle repose sur les revenus provenant de l’abonnement des officines pour recevoir les émissions de Pharmaradio et ceux des budgets d’annonceurs. Côté dépenses, Cédric s’entoure essentiellement de collaborateurs travaillant en free-lance, évitant ainsi un poids excessif de charges sociales.
Le montage financier du projet se fait alors avec l’aide d’Antoine Autheman Chargé de Mission à HDSI, qui facilite l’obtention d’un prêt d’honneur et les contacts avec le Crédit Industriel et Commercial.

Vient finalement la phase cruciale de mise sur pied d’une équipe mixte composée de journalistes pharmaceutiques de la presse écrite (pour la matière éditoriale) et de professionnels de la radio (pour la diffusion). Car, selon Cédric, "avoir une belle plume et savoir tenir un micro   requièrent des talents très différents." Son carnet d’adresses et sa connaissance des milieux radio l’aident à constituer son team et à construire la grille des programmes ou se mêlent quotidiennement interviews de personnalités "en live", Flash-infos quand l’actualité l’exige, et dossiers de fonds sur les problèmes de gestion de l’officine.

La première émission de Pharmaradio a lieu le 8 Janvier 2018 et très rapidement l’audience se développe. En Avril la présence d’un mini-studio d’enregistrement au salon Pharmagora où se retrouvent chaque année pendant deux jours le gros de la profession (22.000 officines en France) contribue à la notoriété du programme. Après huit mois d’antenne, le nombre quotidien d’auditeurs dépasse 1 500 et la durée moyenne d’écoute est de 12 minutes, preuve de l’intérêt des émissions pour le public-cible. Deux mille professionnels de santé sont inscrits et reçoivent chaque matin la Newsletter de Pharmaradio. Les premiers marqueurs du succès sont là et augurent bien de la suite.

"Et pourtant, philosophe Cédric, rien n’est jamais gagné !" La route est longue vers l’objectif à terme de couvrir 50% de la population pharmaceutique et d’installer Pharmaradio comme l’instrument incontournable pour accompagner une profession qui doit se renouveler et s’adapter à la rapide évolution des besoins de santé de la population.

Mais cette belle aventure tend à prouver une fois de plus que l’innovation technologique n’engendre le succès que si elle est précédée d’un gros travail préparatoire combinant études de marché, analyses des risques, prévisions financières et contacts avec les parties prenantes pour bâtir sur cette innovation les fondations d’un business solide.

PharmaRadio, la radio dédiée à l'univers des professionnels de la pharmacie.pharmaradio logoNom de la Société : PharmaRadio
Adresse : 135, rue du Mont Cenis, 75018 Paris
Président Fondateur : Cédric Lefort des Ylouzes
Website : www.pharmaradio.fr
Contact mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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